EN DIRECT DU PORTAIL ACACIA-DORE.FR

Bienvenue sur notre portail, au pied de notre acacia doré, après un toilettage fin 2013.

Chaque mois, à partir de la ré-ouverture de ce portail fixé au 14 janvier 20:14… nous afficherons à la “UNE” soit une brève sur un sujet d’actualité, soit une note sur un sujet abordé, découvert à l’occasion de l’une de nos missions.

En Janvier, pour débuter cette série, l’honneur revenait à la Carte de Voeux 2014.

1er janvier 2014: bains des givrés - Malo les BainsPour l’illustrer, nous avons choisi une photographie prise le 1er janvier 2014, dans la foule des Givrés rassemblés sur la digue de Malo les Bains, pour le célèbre bain de midi…

Parce que nous sommes natifs de cette Région du Nord, mais aussi parce que cette initiative audacieuse date de l’an 2000, année du Grand Passage vers ce nouveau siècle, nouveau millénaire ou les craintes de fin du monde ont réveillé quelques consciences.

Alors en 2014, sommes nous à ce point “givrés” d’espérer pourvoir vivre, un jour, dans un monde sans amiante?

 

 

Puis en Février l’actu sera pour nous le dossier Montparnasse. Pour suivre ce sujet, lire l’article

EITMM_pano_g_1

SAPITEUR AMIANTE DU 47È DE LA TOUR MONTPARNASSE

vue de l’Esplanade de l’ensemble Maine Montparnasse

 

1311A_140218_IL-01En Mars: focus sur une mission de diagnostic parasitaire: Gares Lille Flandres

Notre mission: inspecter les locaux en travaux pour compléter l’étude de solidité des planchers et charpente bois des locaux de l’illustre Gare…(de la capitale) du Nord dont les éléments de façade proviennent bien de l’ancienne gare du Nord… de Paris!

 

 

icone R+3

En Avril: Plein feu sur un chantier de désamiantage à Wasquehal: siège Régional d’Allianz

Chantier de curage de la Chaufferie, y compris du conduit de la cheminée…

 

 

140612_visuel_petit2En Mai: lancement de la journée technique: Qui paiera la part du Feu de Montparnasse? le 12 juin 2014 de 11h30 à 20h

Au LUCERNAIRE, Centre National d’Art et D’essai du quartier de Montparnasse, ACACIA est l’un des 5 partenaires exposant lors du séminaire civil professionnel organisé au pied de la Tour Montparnasse.

Lire l’article

 

Kré_villagemarseilleEn Juin: ACACIA s’expose au “village amiante” de Préventica Marseille, du 17 au 19 juin

Retrouvez ACACIA sur le portail du Village Amiante, avec les autres membres du RésoA+ co exposants: CMPS, Patrimonia, Clean Dust, Fondis Electronic Cabinet Zannotti & Associé, pour la présentation des partenaires.

 

 

En Juillet: Acacia achève sa mission de “Diagnostic Parasitaire” de la Gare Lille Flandres”. La chasse aux champignons, aux insectes destructeurs des bois s’est achevée avec la fin de l’été!

Fin juillet, l’opération de sécurisation d’un local technique présent au R+47 de la Tour Montparnasse est reportée suite à divers demandes complémentaires d’information sur le mode opératoire de la société intervenantes en sous section 4.

En Aout: Comme le veut la tradition dans le BTP, c’est fermeture estivale…lucarne habitée

souvenir du Doubs: visite du Musée Courbet à Ornans, autour de l’exposition “Cet obscur objet de désirs”… et aux alentours, quelques lucarnes habitées, comme on les aime, chez acacia!

P1120506En Septembre: La première Mission pathologie des structures concerne une habitation construire début 20ème, à Annoeullin (59). Elle fait suite à la remise d’un rapport d’expertise commandé par l’assureur de la propriétaire, qui évoque la nécessité de renforcer les fondations défectueuses.

Mais le bureau d’études de sol n’est pas totalement conclusif et évoque l’hypothèse de causes externes à la qualité intrinsèque du substratum.

PRE-NAN_VA_3En Octobre: Après Marseille en Juin, ACACIA a participé le 8 octobre à un “atelier solutions” organisé par les professionnels du Village Amiante sur Préventica nantes.

Comme le dit le dernier rapport du Sénat : « Relever le défi du désamiantage est toujours un enjeu actuel » Les membres du « Village Amiante », tous adhérents de RésoA+, présenteront leurs solutions innovantes, dans une démarche collective de qualité, pour garantir une éradication raisonnée.

la cour intérieur de l'ENM Bordeaux, avec la Tour des Minimes devant son miroir d'eau

Puis du 14 au 17 octobre, ACACIA participa à l‘audit accessibilité de l’Ecole Nationale de la magistrature de Bordeaux aux cotés des “testeurs” de l’Association Régionale des Aveugles et Malvoyants d’Ile de France.

L’originalité consiste à organiser une session d’investigations en présence d’expert en maitrise d’usage, dans un site prestigieux, composé de 3 monuments d’architecture: La Tour des Minimes, le Bâtiment GILLET et la Tour ROGERS.

 

jtse2014 En Novembre, Luc Baillet interviendra dans la conférence “Les obligations concernant l’amiante dans les salles de spectacles“, à la demande du modérateur, Frédérique BLANC, à l’occasion des Journées Techniques du Spectacles et de l’Evénementiel, programmée le 25 novembre au nouveau Dock PULMANN, porte de la Chapelle, PARIS.

A cette occasion, un article sera consacré au DTa dans la revue JURISCENE.

VISUEL HAUT POLLUTEC 14En décembre 2014, ACACIA participe activement au Village Amiante installé au coeur du secteur Risques de POLLUTEC 2014.

Lire l’article

 

 

Voilà pour 2014: rendez vous pour la suite en 2015…