banière village A

 

pollutec2014_7405640_FR_3-----F-----190

7ÈME ÉTAPE DU VILLAGE AMIANTE, À LYON

EUREXPO DU 2 AU 5 DÉCEMBRE 2014

 

Chaque fois au rendez vous des étapes du Village Amiante, l’équipe d’ACACIA est investie, pleinement, en participant à la conception, la commercialisation des stands, des conférences et animations, mais aussi y réservant un créneau de conférence, d’atelier solution.

Pour cette étape, ACACIA interviendra directement deux fois au cours du salon.

TÉLÉCHARGEZ UNE INVITATION ACACIA POUR VALIDEZ VOTRE DEMANDE DE BADGE!

invitation recto // invitation verso 

# MARDI 2 DÉCEMBRE 

14H00 – AGORA – ACACIA /// De l’intégration universelle des données techniques amiante

Intervenant: Mr Luc BAILLET, Architecte, Directeur technique d’ACACIA.

Quelle que soit la mission du maitre d’oeuvre ou du diagnostiqueur, celle ci comprendra l’intégration des données recueillies en matière d’amiante, qu’elles soient « positives ou négatives ».

L’intégration proposée par ACACIA consiste à créer une matrice grâce à une série d’outils d’enregistrement des données constatées, relevées initialement lors de l’étude documentaire des pièces transmises par le donneur d’ordre, quel qu’il soit.

Pour mettre en cohérence ces données bien souvent éparpillées au sein d’une simple ampliation de rapports de mission de diagnostics antérieurs, il est fait recours à trois outils simple à manier, à utiliser lors de la mise à jour ultérieure de votre Dossier Technique Amiante.

Les Données textuelles sont rassemblées dans un Registre de Repérage, qui renvoie à un Schéma de Repérage et à un Recueil Photographique.

Ainsi, le sapiteur amiante s’appuie sur les trois « éléments de preuves combinés » : le texte, le dessin, et l’image.

Le sapiteur respectera la norme AFNOR XP X46-023 cartographie de repérage.

# JEUDI 3 DÉCEMBRE 2014

16h50 >> FORUM RISQUES – ACACIA/CMPS/EPICAP/FLANDRES DIAGNOSTICS /// LE VILLAGE AMIANTE: FILLIÈRE DE COMPÉTENCE COLLECTIVE EN DÉSAMIANTAGE

Intervenants: Luc BAILLET (ACACIA), Pascal GOUBET (CMPS), Christophe GOHIER (EPICAP), Guillaume GAIGNARD (FLANDRES DIAGNOSTICS) 

Le Rapport d’information du Groupe de Suivi amiante du Sénat préconise 28 propositions pour « relever le défi du désamiantage » Plusieurs propositions de RésoA+ ont été retenues, dont celle de rechercher la « Compétence Collective en remédiation amiante ». Le gouvernement, aux dires de Mme Ségolène NEUVILLE, secrétaire d’état auprès de Madame la Ministre des affaires sociales et de la Santé, souhaite « professionnaliser les acteurs de la fillères du désamiantage » (sénat, 21/10/12).

Les partenaires réunis au sein du Village Amiante, initiative de résoA+, sillonnent la France depuis mai 2013 au gré des divers salons profesionnels. Leur message est clair: pas d’opération de remédiation amiante réussie (retrait, encapsulage ou encoffrement) sans la maitrise collective de la « chaine de compétence ». Faut-il s’engager vers une labellisation type RGEa (Reconnu Garant de l’Eradication de l’Amiante?

Cette conférence sera illustrée à partir de l’exemple de la Tour Montparnasse, situation draconnienne puisque soumise à des conditions de sécurité supérieure aux exigences réglementaires ou normatives.

Un débat avec les participants suivra dans l’agora du Village Amiante.