MISSIONS « ACCESSIBILITÉ »

Agir pour la mise en accessibilité de tous les immeubles bâtis existants est une des deux missions fondamentales de la sas ACACIA. Mais chaque bâtiment est unique, même quand il est issu d’un « modèle » constructif: son environnement immédiat est toujours spécifique.

Fort de son experience d’architecte spécialisé en réhabilitation lourde d’immeubles du 19ème siècle, Luc BAILLET poursuit sa réflexion et ses interventions en ce domaine.

L’audit accessibilité permet de rendre compte du niveau d’accessibilité d’un bâtiment ou groupe de bâtiments existants, de la qualité d’usage des fonctions exercées. Cet audit peut comprendre des préconisations de mise en accessibilité, d’ordre général.

La délivrance d’un Rapport de Diagnostic Réglementaire peut s’avérer opportun, le cas échéant, si l’édifice entre dans la catégorie des immeubles visés par une obligation réglementaire (ex ERP du premier groupe, 4 premières catégories)

Le chiffrage des solutions d’accessibilité peut également être commandé, afin d’évaluer le cout financier des urgences à mener.

Depuis le 29 septembre 2014, la mission d’assistance à la rédaction d’un Ad’AP (Agenda d’Accessibilité Programmée)

La mission de maitrise d’oeuvre en accessibilité apparait alors comme indispensable afin de globaliser les diverses interventions connexes, comme l’évaluation de la présence de polluants dans le bâtiment, de dysfonctionnement technologiques, voire de désordres structurels.

Toutes les missions du domaine de la mise en accessibilité bénéficient du label « HANDYBAT » développé par ACACIA

>> Lire les articles de la catégorie « HANDYBÂT »

Haut de page