#01 – MAITRE D’OEUVRE AMIANTE


Mission acacia 01 >

MAITRE D’ŒUVRE EN REMÉDIATION AMIANTE.

PENTAX ImageLa connaissance du généraliste du cadre bâti est tout aussi indispensable que celle du spécialiste de l’une ou l’autre des pathologies structurelle ou sanitaire affectant l’immeuble.

Notre expérience depuis 1991 dans la rénovation lourde d’immeuble, la réhabilitation et le curage de tout type d’ouvrage nous permet aujourd’hui de nous concentrer sur l’éradication de l’amiante en place.

Le maitre d’œuvre, de part sa formation généraliste d’architecte et son expérience professionnelle sera le bon interlocuteur dans une opération de restructuration, de remédiation amiante.

Trois alternatives en cas de gestion des MPCA :

Le maintien en place par des mesures conservatoires, comme les protections mécaniques contre les chocs,

L’encapsulage étanche en cas de conservation de matériaux dégradés

Le retrait obligatoire en cas de démolition des ouvrages amiantins

 Notre mission de base : Accompagner le Maitre d’Ouvrage dès les études préliminaires en optimisant la situation selon les zones homogènes et conduire le chantier de remédiation selon le mode opératoire retenu par le donneur d’ordre.

Comme le notera l’OPECST dans son rapport de 1997:

Le rôle de conseil du maître d’oeuvre est donc fondamental pour venir en aide à des propriétaires souvent désemparés. Le maître d’oeuvre peut aider notamment les maîtres d’ouvrage à résister à la tentation d’un déflocage systématique alors que le taux d’amiante relevé n’est pas inquiétant (solution souvent réclamée par les parents d’élèves). Il y a des priorités à définir, des choix à proposer qui sont loin d’être neutres. Il doit également être compétent en matière de réhabilitation des bâtiments puisque, par hypothèse, l’amiante floqué existe dans des bâtiments de plus de 20 ans qui, bien souvent, ne sont plus aux normes.

 

MISSION EN COURS
delporte_allianz_131015_03

REF: 1309B

LIEU: AVE DE LA MARNE – WASQUEHAL (59)

CLIENT: ALLIANZ REAL ESTATE FRANCE

DURÉE: 6 MOIS – RÉCEPTION AU 15/04/2014

MONTANT HONORAIRES: 15 000 € HT

TYPE TRAVAUX: DÉSAMIANTAGE CHAUFFERIE, COMPRIS CHAUDIÈRE

MISSIONS EN PROJET

 

Haut de page