Archives pour octobre, 2017

FORMATION CONTINUE: L’ARCHI & L’URGENCE?

0

Formation l’Architecte et l’urgence – prochaine session du 6 au 8 novembre 2017

 

Les organismes amenés à intervenir suite à des catastrophes humanitaires dans le domaine de la construction sont confrontés à une pénurie de spécialistes.

Les architectes, ingénieurs, chefs de projets, constructeurs de programmes de relogements, coordinateurs, doivent faire face à des situations chaotiques : routes et réseaux détruits, communication difficile ou impossible, administration inexistante, foncier non établi, sécurité aléatoire. Des situations pour lesquelles les formations traditionnelles ne préparent pas d’une façon adaptée.

 

 

Dans ce climat, ils doivent mettre les populations en sécurité, faire réintégrer certains bâtiments publics, en sécuriser d’autres et, le plus vite possible, reconstruire.

Dans ce contexte la Fondation Architectes de l’urgence propose des formations à destination des professionnels d’aujourd’hui et de demain, afin de donner des méthodes de construction résistant aux risques majeurs et en leur permettant d’intervenir efficacement en cas de catastrophe.

 

 

Objectifs de la formation l’Architecte et l’urgence :

  • Permettre aux professionnels d’avoir une approche stratégique dans la mise au point de constructions compatibles avec le risque.
  • Sensibiliser les architectes aux différentes dimensions de la catastrophe. De nombreux aspects sont à prendre en compte lors d’une mission: les aspects physiques, juridiques, psychologiques et logistiques ; mais également le rapport avec les populations sinistrées, les États, les bailleurs et les autres associations.
  • Développer la capacité d’expertise des professionnels, les sensibiliser aux techniques de diagnostic et aux procédés constructifs particuliers.

Informations pratiques

  • Coût de la formation : 500 euros pour les 3 jours
  • Prise en charge possible par le FIF PL, dans le cadre du plan de formation de l’entreprise sur constitution de dossier.

Durée de la formation : 3 jours (20 heures).

Télécharger le programme détaillé [PDF]


Pour vous inscrire à cette formation merci de remplir le formulaire sur le site archi-urgent

IRMA, MARIA ET L’ AMIANTE?

Question d’actualité ouverte, adressée au Président de la République.

(crédit photo: Laurent HALBIN, ACTIF – septembre 2017)

 

Monsieur le Président,

Il y a un mois, les iles de l’archipel des Antilles subissaient les assauts de plusieurs ouragans consécutifs. L’ampleur du désastre est aujourd’hui évaluée par les experts de la construction, mais aussi de la flotte navale, voir des mobiliers, articles ou équipements sinistrés.

Plusieurs arrêtés ouvrent ou ouvriront les « droit à la garantie des assurés contre les effets des catastrophes naturelles sur les biens faisant l’objet des contrats d’assurance ».

(suite…)

Haut de page